Les patients opérés d’une prothèse à la clinique Médipôle Garonne intègrent systématiquement un programme de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie (RAC). Un parcours spécifique leur est dédié, répondant aux exigences de la RAC :

La Préhabilitation

Il s'agit d'un programme de préparation à l’intervention permettant de limiter les complications post opératoires et d’améliorer la récupération.
La Préhabilitation est réalisée dans les semaines qui précèdent l’intervention et s’articule autour de 3 piliers :
- la préparation physique,
- la préparation nutritionnelle
- et la préparation psychologique.

La Réhabilitation Améliorée après Chirurgie (RAC)

Ce sont l'ensemble de mesures avant, pendant et après l’opération tendant à réduire le risque de complications propre à chaque patient.
La personne est mieux informée et préparée, les pratiques chirurgicales et d’anesthésies sont optimisées pour davantage de confort pendant et après l’intervention, les nécessités de rééducation sont évaluées et organisées dès avant l’intervention.

Pour cela, les patients sont pris en charge par la cellule Coordination de Parcours.
Elle est composée d’infirmières coordinatrices et de secrétaires dont le rôle est de s’assurer de la bonne réalisation de toutes les étapes de votre parcours et d’offrir un accompagnement.

Yooli, l’Espace Numérique que la clinique Médipôle Garonne met à disposition de ses patients, permet de réaliser sereinement les formalités administratives en restant chez soi.
Des informations sur la préparation à l’intervention, le déroulement de l’hospitalisation, la prise en charge de la douleur, etc… sont disponibles de façon personnalisées sur cet Espace.

Le parcours d’un patient opéré d’une Prothèse du genou à Médipôle :

Une fois prise la décision d’intervention et la date arrêtée, plusieurs étapes doivent être réalisées :

- La préadmission : cette inscription administrative valide la date de l’intervention et doit être réalisée au plus tôt, sur Yooli.

- L’entretien avec une infirmière coordinatrice parcours patient : Il permet de répondre aux éventuelles questions suscitées par cette importante décision, et de préparer l’intervention et ses suites. Cet entretien peut se réaliser en présentiel ou en visioconférence, environs 3 mois avant l’intervention.

- Divers examens doivent être réalisés avant le rendez-vous avec l’anesthésiste qui va valider la faisabilité de l’intervention et qui aura lieu environs 2 mois avant l’intervention.

Les informations nécessaires à la préparation de l’intervention restent accessibles sur Yooli, tout le long de ces étapes préparatoires, et les infirmières de coordination de parcours peuvent être contactées à tout moment de la journée, en semaine, pour répondre aux éventuelles questions, avant ou après l’intervention.

Cellule de coordination de parcours (du lundi au vendredi, de 8h à 18h) :
Mail : orac@medipole.com
Tel : 05 82 08 38 96