DÉFINITION

Les ménisques sont les fibro cartilages qui ont plusieurs rôles :
stabiliser le genou en augmentant la congruence articulaires
amortir les impacts en assurant une répartition des forces homogène sur le tibia
protéger le cartilage articulaire en s’interposant entre le fémur et le tibia.

Chaque genou comporte 2 ménisques :

Le ménisque externe : il se situe dans le compartiment externe du genou entre le condyle fémoral latéral et la glène latérale du plateau tibial. Il est en forme de O et est très mobile, il permet la mobilité du compartiment latéral.

Le ménisque interne : il se situe dans le compartiment interne du genou entre le condyle fémoral médial et la glène médiale du plateau tibial. Il est en forme de C et est peu mobile, il permet la stabilité du compartiment interne, il s’agit stabilisateur secondaire du genou en cas de rupture du LCA.

PHYSIOPATHOLOGIE DE LA FISSURE DU MÉNISQUE

Il existe deux types de fissure du ménisque : leur mécanisme de constitution sont différents, la forme différente et la prise en charge différente également.

LA FISSURE D’ORIGINE DÉGÉNÉRATIVE
Il s’agit d’une fissure qui va se faire avec le temps, sans réel traumatisme. Elle peut être liée à des sollicitations répétées sur les ménisques (position accroupie). Plus on avance en âge plus ces lésions sont fréquentes. Elles correspondent à la dégradation du ménisque avec le temps qui perd son élasticité et se fissure. (Age 50-59 ans ≈ 25% de la population • 60-69 ans ≈ 35% de la population • 70-79 ans ≈ 45% de la population)

LA FISSURE TRAUMATIQUE
Il s’agit d’une fissure qui va se faire brutalement suite à un traumatisme. Il s’agit d’un excès de contrainte sur le ménisque de manière aiguë comme lors d’une entorse. Elles peut survenir à tout âge mais est plus fréquente chez le patient jeune lors des accidents de sport (torsion).

LE MÉNISQUE DÉGÉNÉRATIF

1 - Signes cliniques / Symptômes :

Le symptôme principal d’une fissure méniscale dégénérative est la douleur. Elle survient sans réel facteur déclenchant traumatique. Elle est bien localisée au niveau de l’interligne interne la plupart du temps.
Il s’agit la plupart du temps d’une douleur chronique qui va évoluer pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Elle va augmenter à la position accroupie ou lors des sollicitations du genou.
Des épisodes de gonflement et de blocage peuvent venir se surajouter mais reste inconstant.

2 - Diagnostic médical :

À l’examen du genou on retrouve cette douleur bien localisée au niveau de l’interligne articulaire. On peut reproduire cette douleur soit à la palpation de l’interligne soit lors de la réalisation de manœuvres spécifiques.
À l’IRM on retrouve une fissure horizontale du segment moyen et/ou postérieur du ménisque.
La plupart du temps il s’agit de lésions stables c’est-à-dire sans fragment méniscal mobile.
Une classification stade III n’est pas un facteur de gravité dans ce genre de lésion.

3 - Traitements :

Le traitement de première intention une lésion méniscale dégénérative doit rester conservateur comme nous l’indiquais les récentes recommandations de l’ESSKA car l’évolution est le plus souvent favorable sans chirurgie.

4 - Complications possibles :

La complication spécifique de la méniscectomie est l’accélération de l’évolution de l’arthrose dans les mois ou années qui suivent le geste.

5 - Suivi post-opératoire

Il s’agit d’un geste que l’on réalise en ambulatoire sous anesthésie locorégionale.
L’appui peut être repris le jour même et la reprise des activités se fait dans les semaines qui suivent.
Le sport pourra être repris progressivement entre 4 et 8 semaines en fonction de l’évolution.
Les soins de pansements sont réalisés par une infirmière à domicile à la fréquence prescrite par votre chirurgien.

LE MÉNISQUE TRAUMATIQUE

1 - Signes cliniques / Symptômes :

Le principal signe est la douleur qui apparaît de manière brutale dans les suites d’un traumatisme.
Elle est associée à un blocage du genou en flexion avec une extension impossible en cas de fragment méniscal luxé.
Il se produit un gonflement de l’articulation initiale.
L’impotence fonctionnelle peut être totale avec une incapacité complète à marcher.

2 - Diagnostic médical :

À l’examen du genou retrouve une extension incomplète (flessum) qui signe le blocage du genou. La présence de liquide dans l’articulation dans les jours ou semaines qui suivent le traumatisme.
À l’IRM on retrouve une fissure méniscale verticale avec dans certains cas le fragment méniscal luxé dans l’articulation.
Il existe différentes types de fissures traumatiques :
– une fissure radiaire,
– la désinsertion de la racine,
– les anse de seau,…

3 - Traitements :

Une fissure traumatique du sujet jeune nécessite une prise en charge chirurgicale.

4 - Complications possibles :

La complication spécifique de la suture méniscale est la non cicatrisation ou l’apparition d’une nouvelle fissure à distance pouvant nécessiter une nouvelle chirurgie.
Les complications générales sont les mêmes que pour toutes les chirurgies du genou.

5 - Suivi post-opératoire

Initialement le genou est immobilisé dans une attelle. La flexion doit être limitée entre 4 et 6 semaines à 90°.
En fonction du type de réparation l’appui sera plus ou moins autorisé.
La rééducation sera débutée d’emblée afin d’entretenir la trophicité musculaire et de travailler les amplitudes articulaires dans les mobilités autorisées.
La reprise d’activités physiques et sportives se fera progressivement à partir du 5e mois.