DÉFINITION

La synoviale est la membrane qui tapisse l’intérieur du genou.
Son rôle est de produire et d’évacuer le liquide présent dans le genou, ce liquide un rôle de nutrition vis-à-vis du cartilage et du ménisque.

Naturellement il y a peu de liquide à l’intérieur du genou.
Un excès de liquide synovial est ce que l’on appelle un épanchement. Il se traduit par une augmentation de volume du genou.

Il y a de nombreuses causes qui peuvent entraîner un excès de liquide synovial :
– une poussée d’arthrose,
– de la chondrocalcinose,
– une lésion d’un ménisque ou du cartilage,
– une inflammation du genou lié à une maladie rhumatismale.

Cet excès de liquide peut migrer en arrière du genou et créer un kyste poplité (Baker).

L’excès de liquide et le kyste sont un signe qu’il se passe quelque chose dans le genou et il faut en chercher la cause. Traiter uniquement l’excès de liquide ou le kyste est en général peu efficace car sans traitement de la cause ils vont revenir.

Cette membrane synoviale peut être à l’origine de différentes pathologies :

La SYNOVITE VILLONODULAIRE (SNV)

Il s’agit d’une pathologie rare touchant la synoviale. Elle est responsable d’une prolifération anormale de la synoviale sous forme de villosités et de nodules.
Celle-ci va entraîner des douleurs, un gonflement de l’articulation et peut entraîner une usure prématurée du cartilage.
Le diagnostic se fait sur l’IRM plus ou moins associé à une biopsie en cas de doute.
Cette prolifération de synovie anormale peut être :
– soit localisée souvent sous forme d’un nodule
– soit diffusée à l’ensemble de la membrane.

Traitements :

Il consiste à réaliser une synovectomie c’est-à-dire à enlever la membrane synoviale malade. Celle-ci peut être réalisée sous arthroscopie (vidéo chirurgie) ou par arthrotomie (en ouvrant le genou).
Le principal risque est celui de récidive surtout lorsque la synovite est diffuse.
Il faut souvent associer dans la forme diffuse une prise en charge par un rhumatologue qui va dans les semaines après l’opération réaliser une injection de produit visant éliminer les restes de la synoviale atteinte c’est synoviorthèse.

LA CHONDROMATOSE ARTICULAIRE

Il s’agit d’une production anormale de cartilage plus ou moins calcifié par la membrane synoviale.
Ces chondromes (billes de cartilage) peuvent
– soit rester fixés à la membrane synoviale
– soit être libérés dans l’articulation.
La chondromatose va être responsable d’épanchement à l’intérieur du genou, et si des chondromes sont libres dans l’articulation il peuvent créer des blocages en bougeant dans l’articulation.

Traitements :

Il consiste en l’ablation des corps étrangers intra articulaire sous arthroscopie.
Il faut associer une synovectomie et l’ablation des chondromes fixés à la synoviale.
Cela permet la réduction du risque de récidive.

LA PLICA MÉDIOPATELLAIRE

Il s’agit d’un repli de la membrane synoviale.
Plusieurs localisations sont décrites au niveau du genou. La plus fréquente est la plica médiopatellaire (25 % de la population), et dans la plupart des cas totalement indolore.
Elle peut devenir douloureuse à l’occasion d’un traumatisme ou de la pratique sportive.
Elle est responsable de douleurs sur le versant interne de la rotule.
Il peut y avoir des sensations de blocage de craquement et d’accrochage associé ou non à des épanchements intra-articulaires.
Le diagnostic peut être confirmé par l’IRM ou l’arthroscanner qui met en évidence la plica qui peut être épaissie et enflammée associée à des lésions cartilagineuses sur le versant interne de la rotule ou du fémur.

Traitements :

En première intention le traitement sera conservateur avec des soins de rééducation éventuellement associé à des infiltrations.
En cas d’échec du traitement conservateur une chirurgie arthroscopique peut être proposée.
Elle consiste à la résection de la plica et au traitement des lésions cartilagineuses présente.